Entretien des hottes et conduits de fumée

Dans les grandes cuisines et les laboratoires de production effectuant beaucoup de cuisson de produit animal ou gras (friture), les hottes, conduit d’extraction et filtres se salissent rapidement.
La legislation impose un nettoyage régulier de tous les dispositifs de captation des graisses installés dans votre laboratoire. Il est donc obligatoire que votre système de filtration d’air soit accessible et facile à nettoyer et entretenir.

Entretien obligatoire de vos installations

L’air aspiré par votre hotte est un air vicié, et chargé de résidus gras. Il est essentiel que votre conduit d’extraction soit maintenu propre pour des raisons de sécurité. En effet, les graisses accumulées dans votre cheminée sont fortement combustibles, et une extraction mal entretenue est synonyme d’un risque accru d’incendie.

C’est pour cette raison que les conduits au normes doivent pouvoir assurer un fonctionnement d’extraction d’air pendant en cas d’incendie (une heure avec une extraction de fumée à 400°).

Légalement, vous devez justifier d’un nettoyage annuel de votre conduit d’extraction. Dans le cas contraire, et en cas d’incendie ou d’incident lié à votre extraction, vous pourriez être tenu pour responsable des dégats engendrés. Il est d’ailleurs obligatoire d’inscrire le nettoyage de votre système de ventilation dans votre registre incendie.

Si la loi impose un nettoyage annuel obligatoire, il est possible que vous deviez avoir recours à deux voir trois nettoyage par an du fait de la nature de votre cuisine, ou votre activité (friture, cuisson de viande, débit important…). En effet, plus le conduits aspire d’air vicié, plus il s’encrasse rapidement.

Un nettoyage régulier permet d’allonger la durée de vie de vos équipements (hotte, filtres, moteurs) et d’en assurer un fonctionnement optimal.

Une hotte ou un moteur encrassé fonctionne de manière moins efficace, ce qui peut créer des nuisances supplémentaires pour votre personnel, et impacter négativement votre clientèle (odeurs de cuisson, bruits de moteur…) surtout si votre local est attenant à une salle de restauration. Vous constaterez également une diminution de la consommation électrique de votre moteur une fois celui-ci nettoyé.

Le nettoyage des filtres est également impératif. Première barrière aux projections grasses, ils s’encrassent très rapidement. Leur nettoyage doit être effectué de manière hebdomadaire par votre personnel avec un produit adapté.

Nettoyage du conduit de cheminée

Votre conduit doit être nettoyé par un professionnel agrée, qui vous délivrera une attestation de nettoyage dont votre assurance est suceptible de vous faire la demande.

Le nettoyage de votre installations se fait :

– par action chimique : des produits dégraissants sont pulverisés sur les hottes, filtres et dans le conduit avec des produits aux normes AFNOR, seuls autorisés dans les zones en contact avec des denrées alimentaires, et permettant de dissoudre les traces de graisse.

–  par action mecanique : avec un jet à haute pression pour nettoyer les conduits, filtres et hotte de toutes traces de graisse résiduelle.

Le nettoyage complet de votre hotte est assez contraignant, et nécessite l’arrêt de votre cuisine le temps du passage de la société de ventilation ou d’entretien. L’ensemble de vos équipements doivent être protégés afin de les préserver des projections et eaux de nettoyage (photo ci-contre, source SOLUPRO).

Il est néamoins indispensable pour le bien être de vos clients, salariés ainsi que pour le bon fonctionnement vos équipements.

By | 2018-06-17T08:13:32+00:00 décembre 7th, 2015|Hygiène, Sécurité|