Plafond et dalles alimentaires

Votre laboratoire doit répondre aux normes HACCP et aux normes de sécurité et d’hygiène. Le revêtement de votre plafond ne fait pas exception à cette règle… les Dispositions générales applicables aux locaux utilisés pour les denrées alimentaires (Règlement (CE) n° 852/2004 ) encadrent les règles d’hygiène en précisant que…

…les plafonds, faux plafonds (ou, en l’absence de plafonds, la surface intérieure du toit) et autres équipements suspendus doivent être construits et ouvrés de manière à empêcher l’encrassement et à réduire la condensation,l’apparition de moisissure indésirable et le déversement de particules.


CARACTÉRISTIQUE DU REVÊTEMENT 

Votre plafond, qu’il soit peint ou habillé de dalles alimentaires, doit répondre aux exigeances suivantes (source INRS) :

– imputrescible : aucune moisissure ne doit pouvoir se développer à la surface du plafond ;

– facile à nettoyer et à désinfecter : la surface doit être lisse, lessivable et résistante aux produits chimiques utilisés pour le nettoyage des surfaces

– résistant à l’humidité 

– éviter la transmission des révérbérations sonores particulièrement si les équipements sont bruyants ou si vos moteurs sont situés à l’intérieur du local.

Votre plafond doit être restistant, afin qu’aucune matière contaminante issue de celui-ci ne rentre en contact avec les denrées alimentaires.


DALLE ALIMENTAIRE OU PEINTURE ?

Plus économique que les dalles, une peinture alimentaire est une option envisageable :

– si la hauteur sous-plafond est trop faible pour installer un faux-plafond, bien que les plaques puissent être collées directement au plafond le cas échéant ;

– afin de diminuer le budget global de vos travaux.

La présence dans ces peintures d’agents anti-adhérents permet un nettoyage et une décontamination efficace et permet donc d’être en conformité avec les normes en vigueurs.

Cependant, un des principaux risques avec la peinture alimentaire est la contamination des aliments par l’émission dans l’atmosphère de carbone organique volatil, selon les solvants utiliseés. Ceci est à prendre en compte dans le cahier des charges et il peut, en cas de doute, y avoir des contrôles de l’atmosphère.

Il est donc recommandé d’opter pour un plafond en plaques suspendues avec un système d’accrochage non-visible pour la mise aux normes de votre laboratoire. Les luminaires et le système de ventilation doivent eux aussi pouvoir être nettoyés et desinfectés simplement, voir démontés en cas de besoin. Le faux plafond à l’avantage de permettre le passage des fluides (éléctricité…).

By | 2018-06-30T19:38:23+00:00 juin 30th, 2018|Hygiène, Obligations|