Pompes de relevage

 

Principe d’utilisation

La pompe de relevage, comme son nom l’indique, a pour mission de « relever » les eaux de votre réseau d’évacuation à une altitude à laquelle elles pourront rejoindre la bouche d’évacuation collective, dans le cas ou celle-ci est située au dessus de votre siphon / évacuation.Résultat de recherche d'images pour "pompe de relevage"

La pompe de relevage est indispensable lorsque votre cuisine ou laboratoire de cuisine est installé en dessous du niveau d’évacuation général (schéma ci-contre).

En effet, il y a alors une contrainte de dénivelé qui empêche toute évacuation dite « gravitaire ». Les eaux usées (par exemples celles issues du lavage des sols et allant dans les siphons) étant plus basses que le niveau des bouches d’évacuation collectives de votre immeuble ou de la ville, elle ne peuvent pas rejoindre les évacuations collective par gravité.

C’est le cas par exemple lorsque votre laboratoire de cuisine est aménagée en sous-sol ou en cave.

La pompe de relevage doit être suffisament performante par rapport à votre consommation d’eau. Au sein d’un laboratoire de cuisine le réseau d’eau est fortement sollicité pour l’évacuation d’eau chargées de graisse (eau de cuisson, de lavage de sol, plonge…). Si la pompe de relevage n’est pas dimensionnée correctement, cela pourrait rapidement entrainer un débordement du poste de relevage.

Fonctionnement de la pompe de relevage

La pompe de relevage est équipée

– d’un moteur à turbine (hélice)

– d’un flotteur

Le moteur s’actionne de manière automatique lorsque le flotteur atteint un certainImage associée niveau. Une fois le moteur enclenché, celui-ci va aspirer l’air présent dans la canalisation située à proximité de l’admission de la pompe, créant un vide partiel de celle-ci. Poussée par la pression athmosphérique, l’eau se trouvant dans la cuve est attirée dans la canalisation vidée de son air.

La cuve se vide ainsi de son eau, qui va être évacuée par le tuyau de refoulement vers le réseau collectif. La cuve se vidant, la flotteur descend de niveau (schéma ci-contre). Quand le flotteur est suffisament bas, la moteur de la pompe se coupe automatiquement.

Résultat de recherche d'images pour "pompe de relevage"La pompe de relevage peut-être installée dans la cuve de récupération d’eau ou en dehors de votre cuve.

Généralement, au sein d’un laboratoire de cuisine la cuve précédant la pompe de relevage est un bac à graisse. Il est alors d’usage d’installer votre pompe à l’exterieur du bac à graisse afin d’en faciliter l’accès lors de la maintenance.

Vous pouvez trouver sur le marché différents modèles de pompes de relevage, dont la puissance est variable. La puissance doit être correctement dimensionnée. En outre, le volume d’eau relevé entre l’allumage de la pompe et son arrêt (appelé une « bachée« ) doit être au équivalent au maximum à 1/8 de votre consommation journalière afin d’éviter l’engorgement de votre système d’évacuation. 

Entretien de la pompe de relevage

Afin de prolonger la durée de vie de votre pompe de relevage, il est indispensable de l’entretenir régulièrement (1 à 2 fois par ans). L’entretien consiste en le nettoyage de la pompe et des flotteurs.

Si votre laboratoire de cuisine est en arrêt durant une période prolongée, il est préférable de purger la cuve et de faire un cycle de relevage complet à l’eau claire.

L’entretien de votre bac à graisse est également indispensable. En effet, si les corps gras ne sont pas filtrés efficacement par le bac à graisse, alors l’eau relevée par la pompe sera grasse, et celle-ci risque éventuellement de se boucher ou de perdre en efficacité.

By | 2018-09-23T21:11:26+00:00 septembre 23rd, 2018|Hygiène, Travaux|