Loading...
HACCP & normes sanitaires 2018-09-17T20:21:35+00:00

RESPECT DES NORMES D’HYGIÈNE

En tant que professionnels de la restauration, votre activité et vos processus de fabrication sont soumis à de nombreuses normes d’hygiène. Votre espace de cuisine doit être conçu de manière à respecter l’ensemble des règles imposées aux échelles nationales et internationales. Notre équipe vous informe et vous conseille afin de créer un laboratoire répondant aux normes en vigueur.

PLAN DE CIRCULATION DES FLUX

Votre espace de cuisine doit respecter les normes HACCP, et principalement la marche en avant. La marche en avant consiste en la séparation des flux « sales » (quai de chargement, plonge, espace décartonnage, chambre froide d’arrivée…)  et des flux « propres » (zone de préparation chaude et froide, pâtisserie, salle d’assemblage, chambre froide de départ…). La marche en avant peut se faire dans l’espace ou dans le temps, selon la surface et la configuration de votre local. Quelle que soit l’option choisie, votre marche en avant devra être inscrite dans votre Plan de Maîtrise Sanitaire. Le plan de votre local doit être tracé afin d’optimiser l’espace et éviter toute perte de place, tout en respectant la marche en avant.

REVETEMENTS ET MATÉRIAUX

Les matériaux choisis pour le revêtement des sols, murs et plafonds doivent répondre aux exigences réglementaires (CE 852/2004), afin d’assurer une hygiène et un confort de travail optimal. Les options de revêtement sont multiples, et le choix doit être opéré en fonction de plusieurs facteurs comme votre budget, les spécificités techniques de votre local (hauteur sous-plafond, revêtement existant, surface à traiter…) mais aussi en fonction de vos habitudes de travail.

NORMES D’HYGIÈNE ET DE SÉCURITÉ

Les exigences réglementaires en termes d’hygiène et de sécurité touchent tous les secteurs de votre laboratoire : installations électriques, réseau d’eau et de gaz, plan d’implantation de vos équipements, système de nettoyage des sols, sécurité incendie, hygiène des salariés, affichages obligatoires… aucun élément ne doit être mis de côté !
Dans le cas ou votre activité est soumise à une demande d’agrément sanitaire, il est important de prendre en compte l’ensemble des exigences réglementaires afin d’assurer l’obtention de votre numéro d’agrément.

CES THÉMATIQUES VOUS INTÉRESSENT ?

Découvrez notre blog

PRÊT À LANCER VOTRE PROJET ? CONTACTEZ NOUS

NOM *
PRÉNOM *
EMAIL *
TÉLÉPHONE

SUJET
Etude de faisabilité d'un localCréation d'un laboratoireRénovation / agrandissementMaintenanceAutre

VOTRE DEMANDE